Cyrille SautereauFondateur & Président

Expertise

    • Transformation digitale, approche globale (fonctionnel, IT, normes, déploiement conduite du changement)
    • Facture électronique (projet transverse, offres, conformité légale & fiscale, interopérabilité, normes)
    • Global supply chain ‘P2P, O2C, paiements), Marketplaces, 
    • Management de transition DG, finance, IT
    • Stratégie, Croissance M&A
Education
    • Ecole Polytechnique, corps des Mines
    • Telecom Paris (ENST)
    • Executive MBA, HEC
    • Babson College (Advanced Certificate in Entrepreneurship and Innovation)

Fondateur d’un des premiers opérateurs de facturation électronique dans les années 2000 (Deskom, aujourd’hui Cegedim), acteur de la transformation du service des Clientèles Financières de La Poste en Banque Postale dans les années 90, expert international de la transformation digitale des processus achat / vente, Cyrille met son expérience d’entrepreneur et d’expert de la transition numérique au service des utilisateurs, offreurs et régulateurs.

ADMAREL Conseil est reconnu pour son expertise et son approche opérationnelle et pragmatique auprès de ses clients, ainsi que sa participation active à la transition numérique des entreprises, notamment au travers de son rôle d’animation du Forum National de la Facture Électronique et des Marchés Publics Électroniques (FNFE-MPE).

Publications

Livre blanc

Livre blanc de la facture électronique Deskom 2004.

Encore d’actualité pour comprendre les enjeux, les types d’offres et les facteurs clés de succès d’un projet de facture électronique.

Normalisation

Membre du CEN TC434, en charge de la Norme Sémantique Européenne Norme EN16931

Rapporteur du standard Franco-Allemand de facture hybride Factur-x

Rapporteur du standard Franco-Allemand de Commande hybride Order-x

Parcours & Réalisations

  • 2020

    ADMAREL Conseil - Normalisation - Préparation 2023 (facture électronique B2B)

    Contexte : Secteur Public : 20 avril 2020 toute entité publique de l'Union européenne doit accepter des factures électroniques suivant 2 syntaxes de la Norme EN16931. ChorusPro : en France, toute les factures émises vers le secteur public doivent être électroniques.
    Normalisation : publication Factur-x = ZUGFeRD 2.1 : alignement 100% pour un standard Franco-Allemand de la facture hybride.
    Supply Chain: Publication d'Order-x, standard Franco-Allemand du processus de commande (aligné aussi sur Factur-x).
    Accompagnement de la mise en oeuvre de l'article 153 de la loi de finances 2020 : facture électronique obligatoire en B2B entre 2023 et 2025. Clearance et Contrôle Transactionnel Continu.
    Divers missions pour des utilisateurs (audit, préparation 2023, interopérabilité) et des offreurs (veille, orientations stratégiques, conformité, spécifications fonctionnelles).

  • 2019

    ADMAREL Conseil - EDT - FNFE-MPE charte d'interopérabilité

    Publication de la Charte d'interopérabilité du FNFE-MPE. Alignement avec le FeRD (Forum Allemand de la Facture Electronique) sur Factur-x / Zugferd.
    Management de transition EDT (Electronic Data Transfer), présidence (en appui du directeur général), repositionnement stratégique, R&D, finance / business plan, croissance de CA de 10%.
    Missions sur conformité et mise en oeuvre de l'interopérabilité pour divers clients.

  • 2018

    ADMAREL Conseil - FNFE-MPE - Interopérabilité

    Publication du rapport sur l'interopérabilité pour la transmission des factures électroniques, avec un focus sur les PMEs, dans le cadre du Forum Européen de la facture électronique (EMSFEI)

  • 2017

    ADMAREL Conseil - FNFE-MPE - Normalisation - ChorusPro

    Publication de la Norme Sémantique Européenne de facture électronique EN16931 (Octobre 2017), obligatoire en réception vers le secteur public. Déploiement ChorusPro.
    Publication de Factur-x, standard de facture électronique mixte (ou hybride) : facture PDF avec données jointes conformes à la Norme EN16931.

  • 2016

    ADMAREL Conseil - Membre de PremiumPeers - Mission Europcar P2P (2016-2018)

    ADMAREL Conseil est membre du réseau PremiumPeers depuis 2015. www. Premiumpeers.com
    Mission Europcar : Direction de projet de mise en condition opérationnelle et déploiement européen d'une solution de Purchase to Pay. 600 M€ d'achat pour plus de 600 000 factures. Déploiement sur 7 pays Européens, paramétrage, adaptations fonctionnelles, conduite du changement, mise en production, formation, communication. Equipes de 10 personnes dont 5 consultants PremiumPeers, coordination avec le Centre de Services Partagé, les équipes achats des pays et la DSI.

  • 2015

    ADMAREL Conseil - Fondateur et Président du FNFE-MPE

    ADMAREL Conseil est membre fondateur du FNFE-MPE en 2012, puis Président à compter de 2015. Le FNFE-MPE se constitue en Association 1901 en avril 2016. Il représente aussi la France au Forum Européen (EMSFEI).

  • 2014

    ADMAREL Conseil - Mission PLUGWINE Plate-forme Marketplace & Logistique du vin (2014-2016)

    Plugwine est un projet de plateforme marketplace et logistique de vente de vins entre producteurs et clients finaux particuliers, cavistes, restaurateurs. Définition fonctionnelle et mise en oeuvre de la partie facture / encaissement pour compte de tiers de la plateforme. Préparation de levée de fonds 2016. https://www.plugwine.com

  • 2012

    Création ADMAREL Conseil

    Création d'ADMAREL Conseil. Accompagnement d'offreurs de plateformes achat / vente / E-commerce, et d'entreprises utilisatrices

  • 2010

    CEGEDIM - Directeur Global Invoice Services

    Suite cession à CEGEDIM, fusion des équipes et des offres. Développement de l'offre e-invoicing au sein de la BU CEGEDIM e-business. En 2012, plus de 60 000 entreprises connectées, 250 millions de documents échangés.

  • 2002

    Deskom - COO puis Président Directeur Général (2004)

    Spin off de Post@xess en Deskom, un des premiers opérateurs de facturation électronique en France. plusieurs levées de fonds. Plateforme globale d'e-invoicing B2B, dématérialisation fiscale, scanning et OCR, éditique, gestion collaborative. Développement de 0 à plus de 4 M€ de chiffres d'affaires, 35 personnes, plus de 100 projets menés, notamment pour la quasi-totalité den entreprises du CAC40 (notamment Saint Gobain, Air France, Michelin, RATP, SNCF, EDF, ENGIE, Veolia, Schneider Electric, Essilor, Elior, CGA, IMA, le Golda, ALD Procter & Gamble, Henkel, ...), plusieurs milliers de contreparties déployées.
    Cédée à CEGEDIM en 2010.

  • 2000

    Post@xess - Directeur Général

    Création de Post@xess, filiale du groupe La Poste en charge du développement d'une offre de facture électronique pour les entreprises.

  • 1992

    La Poste - Responsable du Département Ingénierie Financière et Innovation technologiques

    Création et montage de nouveaux produits financiers (FCP, Sicav, offres d’assurance-vie, produits structurés, y compris la mise en place d’une gestion de bilan pour la reprise en gestion des encours CCP. Développement de services en ligne (site internet bancaire).